Mise en accessibilité du patrimoine de Domofrance
Suite aux obligations de rendre accessibles à tous les établissements recevant du public, le bailleur social Domofrance, acteur du groupe Action Logement, a établi un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) sur trois ans. Se développant ainsi sur trois tranches de travaux, leur patrimoine est passé au peigne fin de la règlementation: environ 250 établissements sont concernés en tout.
Type de réalisation
Lieu
Gironde (33) et Périgord (24)
Budget
500.000 à 550.000 €HT
Programme
Mise en accessibilité
Maître d'ouvrage
Action Logement - Domofrance (bailleur social)
Mission
Mission complète de maîtrise d'oeuvre
Partenaire
Citae Patrimoine: Diagnostics accessibilité / Socotec: Assistance à Maîtrise d'Ouvrage
Surface impactée
250 établissements
Expertises
Ce projet consiste en la mise en accessibilité du patrimoine de locaux commerciaux et professionnels de Domofrance sur la région Nouvelle Aquitaine. La plupart du temps implantés en rez-de-chaussée, ces établissements font l'objet de travaux depuis l'extérieur jusqu'à l'accès dans les lieux, en passant par le remplacement de portes d'entrée, à l'installation de rampes, de signalisation, de stationnements accessibles, d'ascenseurs...
Les enjeux de ce projet consistent en la mutiplicité des sites et leur étalement géographique, la communication auprès des usagers locataires, le maintien des sites occupés, la maîtrise d’un budget global, les demandes de dérogations, la gestion des établissements implantés dans des copropriétés.
En lien étroit avec le bailleur et l'assistance à maîtrise d'ouvrage, la mission de maîtrise d'oeuvre se veut organisée et efficace. C'est dans ce contexte qu'un partenariat avec Citae Patrimoine a été envisagé pour la troisième tranche des travaux: des outils ont été développés pour pouvoir aborder de manière optimale l'ensemble des sites.
Ces projets pourraient également vous intéresser